LA COLONIE DES NOIRS AMÉRICIANS EN AFRIQUE

Publié le par Christophe Naigeon Naviguer Écrire

ARMOIRIES, DEVISE ET DRAPEAU

DU LIBERIA INDÉPENDANT EN 1847

"L'amour de la liberté nous a conduits ici"

L'hymne national du Liberia

Les armoiries du Liberia. / Le drapeau qui laisse entendre que le Liberia est un État américain./ La monnaie nationale, le dollar.
Les armoiries du Liberia. / Le drapeau qui laisse entendre que le Liberia est un État américain./ La monnaie nationale, le dollar.
Les armoiries du Liberia. / Le drapeau qui laisse entendre que le Liberia est un État américain./ La monnaie nationale, le dollar.

Les armoiries du Liberia. / Le drapeau qui laisse entendre que le Liberia est un État américain./ La monnaie nationale, le dollar.

AVANT LE LIBERIA, LA SIERRA LEONE

Paul Cuffee a cru que la Sierra Leone, anglaise, pouvait être le site d'implantation de la colonie, mais les conflits permanents entre les États-Unis et le Royaume-Uni obligeront à chercher une autre destination sur la côte Africaine.

Arrivée des 38 premiers Noirs libres envoyés par Paul Cuffee en Sierra Leone sous la houlette des autorités britanniques. Il n'y en n'aura pas d'autres. / Gravures représentant Freetown.
Arrivée des 38 premiers Noirs libres envoyés par Paul Cuffee en Sierra Leone sous la houlette des autorités britanniques. Il n'y en n'aura pas d'autres. / Gravures représentant Freetown.
Arrivée des 38 premiers Noirs libres envoyés par Paul Cuffee en Sierra Leone sous la houlette des autorités britanniques. Il n'y en n'aura pas d'autres. / Gravures représentant Freetown.
Arrivée des 38 premiers Noirs libres envoyés par Paul Cuffee en Sierra Leone sous la houlette des autorités britanniques. Il n'y en n'aura pas d'autres. / Gravures représentant Freetown.

Arrivée des 38 premiers Noirs libres envoyés par Paul Cuffee en Sierra Leone sous la houlette des autorités britanniques. Il n'y en n'aura pas d'autres. / Gravures représentant Freetown.

LES PREMIERS TEMPS AU CAP MESURADO

Après l'échec tragique de l'implantation dans l'île de Sherbro, le site du Cap Mesurado est choisi et les premiers colons débarquent en 1822 sur Perseverance Island, dans la baie.

Perseverence Island / Cap Mesurado et diverses implantations primitives de la colonie. / Caerte du Liberie en 1839.
Perseverence Island / Cap Mesurado et diverses implantations primitives de la colonie. / Caerte du Liberie en 1839.
Perseverence Island / Cap Mesurado et diverses implantations primitives de la colonie. / Caerte du Liberie en 1839.
Perseverence Island / Cap Mesurado et diverses implantations primitives de la colonie. / Caerte du Liberie en 1839.
Perseverence Island / Cap Mesurado et diverses implantations primitives de la colonie. / Caerte du Liberie en 1839.
Perseverence Island / Cap Mesurado et diverses implantations primitives de la colonie. / Caerte du Liberie en 1839.

Perseverence Island / Cap Mesurado et diverses implantations primitives de la colonie. / Caerte du Liberie en 1839.

LA COLONIE CONSTRUIT UNE VILLE

En utilisant la main d'œuvre quasi-servile recrutée parmii les indigènes, la colons commencent à créer une ville, par petites touches.

Si les quakers ont été à l'avant-garde des abolitionnistes aux États-Unis, au Liberia, les francs-maçons, aidés par ceux de Londres et de Washington, ont joué un rôle central dans la politique libérienne jusqu'au coup d'état de 1980à partir duquel ils furent interdits et persécutés.

Polémique autour des francs-maçons du Liberia

L'immense temple maçonnique de Monrovia

 

Monrovia en 1830./ L'"Executive Mansion", maison des présidents, gravure ancienne et photo des années 1880 / Un entrepôt près du port / Asmum Street / Water Street
Monrovia en 1830./ L'"Executive Mansion", maison des présidents, gravure ancienne et photo des années 1880 / Un entrepôt près du port / Asmum Street / Water Street
Monrovia en 1830./ L'"Executive Mansion", maison des présidents, gravure ancienne et photo des années 1880 / Un entrepôt près du port / Asmum Street / Water Street
Monrovia en 1830./ L'"Executive Mansion", maison des présidents, gravure ancienne et photo des années 1880 / Un entrepôt près du port / Asmum Street / Water Street
Monrovia en 1830./ L'"Executive Mansion", maison des présidents, gravure ancienne et photo des années 1880 / Un entrepôt près du port / Asmum Street / Water Street
Monrovia en 1830./ L'"Executive Mansion", maison des présidents, gravure ancienne et photo des années 1880 / Un entrepôt près du port / Asmum Street / Water Street
Monrovia en 1830./ L'"Executive Mansion", maison des présidents, gravure ancienne et photo des années 1880 / Un entrepôt près du port / Asmum Street / Water Street
Monrovia en 1830./ L'"Executive Mansion", maison des présidents, gravure ancienne et photo des années 1880 / Un entrepôt près du port / Asmum Street / Water Street
Monrovia en 1830./ L'"Executive Mansion", maison des présidents, gravure ancienne et photo des années 1880 / Un entrepôt près du port / Asmum Street / Water Street

Monrovia en 1830./ L'"Executive Mansion", maison des présidents, gravure ancienne et photo des années 1880 / Un entrepôt près du port / Asmum Street / Water Street

LES COLONS COMMENCENT À PROSPÉRER

Après des temps très difficiles où ils sont décimés par les "fièvres", les anciens esclaves s'installent peu à peu comme les maîtres. Augustus Washington, le premier photographe noir américain qui a inspiré le personnage de Julius fait les premiers portraits des présidents.

Augustus Washington et ses daguerréotypes

Augustus Washington, photographe puis agriculteur

La bonne société libérienne. / Les petits bourgeois. / Le clergé./ La chorale des femmes. / Le premier président Joseph Jenkins Roberts, un Mulâtre. / Le premier présiendent Noir, Stephen Benson.h
La bonne société libérienne. / Les petits bourgeois. / Le clergé./ La chorale des femmes. / Le premier président Joseph Jenkins Roberts, un Mulâtre. / Le premier présiendent Noir, Stephen Benson.h
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La bonne société libérienne. / Les petits bourgeois. / Le clergé./ La chorale des femmes. / Le premier président Joseph Jenkins Roberts, un Mulâtre. / Le premier présiendent Noir, Stephen Benson.h

LES INDIGÈNES ET LES "SEMI-CIVILISÉS"

N'APPARTIENNENT PAS À LA RÉPUBLIQUE.

La constitution de 1847 proscrit à la fois les Boancs d'Amérique et les Noirs autochtones. L'oligarchie au upouvoir et la bonne société coloniale regardent les "indigènes" avec curiosité, mépris et, souvent haine. Les pendaisons des "rebelles" ont lieu sur la place publique de Monrovia.

Chef traditionnel et son village./"Semi-civilisés"./ Femmes indigènes photographiées en studio. / Jeunes hommes "avant et après" avoir été civilisés dans une institution religieuse./ Prince et princesse Vey. / Pendaison d'un indigène sur la place publique.
Chef traditionnel et son village./"Semi-civilisés"./ Femmes indigènes photographiées en studio. / Jeunes hommes "avant et après" avoir été civilisés dans une institution religieuse./ Prince et princesse Vey. / Pendaison d'un indigène sur la place publique.
Chef traditionnel et son village./"Semi-civilisés"./ Femmes indigènes photographiées en studio. / Jeunes hommes "avant et après" avoir été civilisés dans une institution religieuse./ Prince et princesse Vey. / Pendaison d'un indigène sur la place publique.
Chef traditionnel et son village./"Semi-civilisés"./ Femmes indigènes photographiées en studio. / Jeunes hommes "avant et après" avoir été civilisés dans une institution religieuse./ Prince et princesse Vey. / Pendaison d'un indigène sur la place publique.
Chef traditionnel et son village./"Semi-civilisés"./ Femmes indigènes photographiées en studio. / Jeunes hommes "avant et après" avoir été civilisés dans une institution religieuse./ Prince et princesse Vey. / Pendaison d'un indigène sur la place publique.
Chef traditionnel et son village./"Semi-civilisés"./ Femmes indigènes photographiées en studio. / Jeunes hommes "avant et après" avoir été civilisés dans une institution religieuse./ Prince et princesse Vey. / Pendaison d'un indigène sur la place publique.
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Chef traditionnel et son village./"Semi-civilisés"./ Femmes indigènes photographiées en studio. / Jeunes hommes "avant et après" avoir été civilisés dans une institution religieuse./ Prince et princesse Vey. / Pendaison d'un indigène sur la place publique.
Chef traditionnel et son village./"Semi-civilisés"./ Femmes indigènes photographiées en studio. / Jeunes hommes "avant et après" avoir été civilisés dans une institution religieuse./ Prince et princesse Vey. / Pendaison d'un indigène sur la place publique.
Chef traditionnel et son village./"Semi-civilisés"./ Femmes indigènes photographiées en studio. / Jeunes hommes "avant et après" avoir été civilisés dans une institution religieuse./ Prince et princesse Vey. / Pendaison d'un indigène sur la place publique.

Chef traditionnel et son village./"Semi-civilisés"./ Femmes indigènes photographiées en studio. / Jeunes hommes "avant et après" avoir été civilisés dans une institution religieuse./ Prince et princesse Vey. / Pendaison d'un indigène sur la place publique.

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